2023 n’a pas été l’année la plus productive dans le milieu de l’immobilier. Que nous réserve 2024 ?
L’inflation se porte mieux !
2024 devrais apporter le déclin de l’inflation et le retour de l’indice des prix à la consommation (IPC) à la cible de 2 % de la Banque du Canada.
L’IPC, qui était de 5,9 % au début de 2023, a reculé sous les 3 % à la fin de l’année.
Cependant, malgré la baisse de l’inflation, les prix du logement continuerons d’augmenter dû au manque flagrant de logement en proportion au nombre d’habitants sur Montréal.
Des baisses de taux à venir ?
La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle que devrais apporter la prochaine année.
Plusieurs économistes prévoient une baisse du taux directeur de la Banque du Canada d’ici la fin de 2024. Cette baisse pourrait varier entre 100 et 150 points de base, en deux ou trois annonces. Les conditions attendues par la Banque du Canada pour entamer la baisse des taux devraient arriver en même temps que le printemps, au mois d’avril.
Mais à qui s’adresse particulièrement cette bonne nouvelle ; aux acheteurs ou aux vendeurs ? Si les taux baissent comme prévu en 2024, alors il s’y retrouvera beaucoup plus d’acheteurs que de propriété sur le marché de l’immobilier. Les acheteurs se retrouverons alors en plus grande compétition, en offres multiples, ce qui donnera une poussée des prix de l’immobilier. Néanmoins, cette poussée ne sera pas aussi élevée que durant la pandémie.